top of page

Choix du matériel

Les conditions :

 

Pour étudier quel type de machines les visiteurs médicaux vont utiliser, nous devons examiner leurs profils, leur environnement et leur besoins.

 

Tout d'abord, le visiteur médical est amené à se déplacer, son équipement mobile doit donc être léger, pratique à transporter, nous excluons ainsi l'ordinateur portable qui sera probablement lourd et peu pratique lors d'une visite (temps d'allumage, obligation de prendre de la place sur une table...).

 

En revanche, le visiteur médical devra taper des rapports après chaque visite, c'est pourquoi un clavier nous semble primordial.

Ensuite, il faut trouver un équipement qui soit résistant aux chocs, les nombreux déplacements produisant des secousses et contact ininterrompus avec les composants de l’outil, nous excluons ici la tablette, outil ô combien trop fragile et inadapté.

 

Pour aller plus loin, d'après le cahier des charges, les visiteurs préfèrent un équipement avec un environnement Microsoft, nous allons donc nous concentrer sur cette distribution.

 

Enfin, au vue de la politique d'entreprise en terme de Responsabilité Sociétale, nous préfèrerons une machine qui respecte la norme ISO 14001 et avec un faible impact écologique en terme de consommation électrique.

 

Nous proposons ainsi des Ordinateur hybrides, capable de performances dignes d’ordinateurs de bureaux, léger, mobiles, résistants, le parfait compromit pour maximiser les habilitées de vos visiteurs.

 

Le turnover :

 

Afin de prévoir un nombre de machine optimal nous devons prendre en compte le taux de turnover du monde pharmaceutique et des pannes éventuelles.

On admet qu'une machine met un mois maximum à être remise à neuf

Le turnover est de 15%, soit 2% par mois maximum.

On ajoute donc 11 postes pour le turnover.

Pour la tolérance de panne, on considère que la durée de vie moyenne d'un terminal est de 1 an.

On considère aussi qu'il faut un mois pour commander et recevoir un terminal.

Il y'a donc 1/12 chances qu'un terminal tombe en panne pendant un mois déterminé, ce qui représente 8% de terminal à garder en stock constamment.

43 terminaux en plus, soit 540 + 43 + 11= 594 postes à prévoir.

 

En prenant en compte la TVA de 20%, chaque terminal doit coûter aux environs de 600€.

 

 

bottom of page