Epreuve E6 Antony Dubois BTS SIO

Inventaire des stocks informatique
I. Contexte :
L’entreprise est présente dans tout le territoire français, le parc informatique est assez conséquent car elle compte plus de 900 employés. Heureusement, le tôt de turnover est faible. Cependant, pour que l’entreprise continue de tourner, il est obligatoire que sa gestion du parc soit minutieuse. Faisant partie du support informatique, je me charge de distribuer les ordinateurs. J’explique ici nos méthodes de gestion du parc informatique qui nous permet de rester productifs.
II. Outil de gestion : GLPI
Comme beaucoup d’entreprise, NXO utilise le logiciel libre GLPI, il a été implanté dans l’entreprise très peu de temps après mon arrivé en Janvier 2015 par les administrateurs système. Cet outil est d’une grande importance pour la gestion de ticket mais surtout pour pouvoir gérer le parc informatique. Tous nos équipements sont répertoriés dans cet outil qui est combiné à OCS Inventory pour remonter les informations de ces derniers depuis notre réseau.
Voici deux captures d’écrans de l’outil :
Composants de mon ordinateur :
Logiciel se trouvant dans mon ordinateur :
Chaque ticket ouvert est associé à un ordinateur. Un onglet tickets est donc présent. Cela permet de savoir rapidement si l’ordinateur a un même problème fréquemment.
Il est aussi possible d’ajouter la région où se trouve un poste pour mieux opérer sur la distribution d’ordinateur.
Mon manager (N+1) s’occupe des commandes d’ordinateurs en fonction de nos remontés, s’il nous reste peu d’ordinateur pour tel ou tel poste, nous en faisons part à lui pour qu’il passe la commande auprès de Dell qui est notre fournisseur de longue durée. Pour garder notre base de données à jours, il m’arrive de devoir vérifier le nombre d’ordinateur et leurs types dans nos stocks. Je fais ensuite un compte rendu que j’envoie à mon manager pour qu’il tienne à jours GLPI.
III. Stratégie de nom :
Pour permettre la gestion optimale du parc, l’entreprise se doit de nommer chacun de ses ordinateurs. Qu’il soit fixe, portable, tablette ou même machine virtuel, les noms attribués aux terminaux sont de petites descriptions.
Voici un exemple de nom de terminal dans notre domaine :
FRLAPJ003 :
FR représente le pays, donc France. Avant que l’entreprise ait vendu toute les parties non françaises, il existait différents pays et donc différents nom tel qu’IT pour Italie.
LAP représente le type, ici LAPTOP pour ordinateur portable. Il y a donc DSK pour DESKTOP, TAP pour TABLETTE et VMS pour les VM. D’autre sont utilisé comme LOG pour les contrôleurs de domaines etc… Cette partie est toujours composée de trois lettres.
J représente la commande, ce système a été mis en place lors de la création de l’AD. Chaque lettre a sa commande attribuée. La première commande avait donc la lettre A.
003 représente le numéro de la machine, ce chiffre est donc unique dans chaque commande pour pouvoir différencier les machines.
Compétences acquises :
-A1.4.1 , Participation à un projet
-A1.4.3 , Gestion des ressources
-A2.2.2 , Suivi et réponse à des demandes d'assistance
-A3.2.3 , Mise à jour de la documentation technique d'une solution d'infrastructure
-A4.1.7 , Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels

