top of page

Maintenance Hardware

I. Contexte

Comme beaucoup d’entreprise, les employés ont des équipements pour travailler. Dans mon entreprise, chaque employé se voit attribué un ordinateur portable ou fixe selon sa fonction. Etant donné que tous les utilisateurs ne sont pas experts en informatique, il est fréquent que leurs machines aient des problèmes hardware. Les causes peuvent être dues à l’ancienneté de la machine, une mauvaise utilisation ou, souvent, des chocs.

Nous avons des stocks de composant prédisposé à pallier à ces gênes. Généralement, quand un ordinateur nous revient dans un état irréparable, nous récupérons toutes les pièces encore en état de fonctionnement pour les réutiliser.

 

II. Identification et rectification de la panne

Pour identifier la source de la panne, la connaissance hardware est importante. Bien que Windows nous préviens souvent que la source est tel ou tel composant, il arrive que les ordinateurs ne puisse même plus atteindre le système d’exploitation.

 

1) Premiers pas :

Avant de toucher à l’ordinateur, on vérifie d’abord sa garantie qui a une durée de 2 ans après l’achat du PC auprès de Dell. S’il est toujours sous garantie, nous faisons appel à un technicien qui vient trouver le problème et le réparer. En contrepartie, si la garantie est dépassée, nous somme dans le devoir de trouver une solution.

 

Pour cela, si l’ordinateur démarre toujours, la première chose à faire est de lancer le diagnostic Dell. Ce diagnostic se lance depuis le BIOS, on y a accès en appuyant sur la touche F12 lors du démarrage de l’ordinateur. Grâce à ce test, qui prend en général une vingtaine de minute, le système est capable de détecter la source de l’erreur.

 

2) Différents cas :

 

a) Ecran :

En cas de choc, l’ordinateur n’étant pas indestructible, il est possible que l’écran ne réponde plus. Ou tout simplement que l’écran à mal vieilli.

 

Pour savoir si l’écran est le problème, on utilise un écran externe à l’ordinateur que l’on branche sur le port VGA ou HDMI. Si le deuxième écran fonctionne, alors on estime que les composants de l’ordinateur sont toujours en état de marche puis on change l’écran. Pour changer l’écran il suffit d’enlever quelques visses, de déconnecter l’écran puis de le remplacer par un autre. Nous n’avons pas de stock d’écran d’ordinateur portable. Pour en avoir, nous les récupérons sur d’autre PC qui ne fonctionne plus pour un cas que nous ne pouvons pas réparer.

 

b) RAM :

La plus grande partie du temps, l’ajout de RAM se fait suite à une demande utilisateur. A leurs réceptions, les ordinateurs ont uniquement 4Go de RAM. Les employés de l’entreprise sont souvent sur de multiple logiciel, en conséquence, l’ordinateur a parfois du mal à traiter toute les données et l’ajout de RAM peut s’avérer efficace pour relancer le bon fonctionnement du système. Nous utilisons 1 seul type de RAM : DDR3L 1600MHz de la marque Kingston.

 

Tous les ordinateurs ont 2 emplacements de RAM, un seul est utilisé. Il est donc simple d’upgrader un PC au niveau de la RAM. On ouvre le capot et on clips la barrette.

 

c) Disque Dur :

Les disques durs ont tendance à être surchargé ou attrapé des virus fréquemment introduit par les équipements mobiles des utilisateurs tels que les clés USB. Il est aussi possible que le master lancé sur l’ordinateur n’avait pas bien fonctionné dans quel cas le système n’était pas propre.

 

Si le disque permet toujours un accès au système mais que le système plante, un master est conseillé, il prend entre 1 et 2 heures et corrige souvent le souci.

 

Par contre, s'il émet un bruit anormal et qu’il n’est pas reconnu par l’ordinateur, un remplacement est effectué. Nous dévissons le capot puis changeons le disque dur par un neuf que nous avons en grande quantité. Ces disque sont de la marque Western Digital d’une capacité de 500Go et effectuent 7200 RPM avec une interface SATA 6Gb/s.

 

d) Autre : 

Les autres cas sont des pannes sur les équipement dit "consommable",tel que les souris, les batteries ou les claviers d’ordinateur fixe. Il suffit donc de les remplacer.Tous les composants des ordinateurs ne sont pas remplaçables. Nous ne somme pas apte à changer la carte réseau par exemple car elle est incorporé à la carte mère.

 

III. Conclusion

 

Cela permet aussi une grande autonomie de l'entreprise et une rapidité d'intervention élevé ce qui est important car la réparation d'ordinateur se doit d'être le plus rapide possible pour permettre à l'utilisateur de travailler.

 

Compétences acquises :

-A2.2.1 , Suivi et résolution d'incidents 

-A2.2.3 , Réponse à une interruption de service

-A2.3.1 , Identification, qualification et évaluation d'un problème

-A3.2.2 , Remplacement ou mise à jour d'éléments défectueux ou obsolètes

-A4.1.8 , Réalisation des tests nécessaires à la validation d'éléments adaptés ou développés

-A5.1.2 , Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments

-A5.2.4 , Étude d'une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode

bottom of page